vendredi 7 mars 2008

Ma bible : le dictionnaire des vins de France


Oui, vraiment c'est ma bible. L'idée : pour chaque appellation (AOC et AOVDQS) de France, une page ou une double page avec :
- un petit topo ;
- les couleurs ;
- les surfaces ;
- la production ;
- la date de l'appellation ;
- une localisation sur la carte ;
- éventuellement la liste des grands crus de l'appellation ;
- les cépages ;
- l'oeil, le nez, la bouche ;
- l'accord mets-vins ;
- la garde ;
- des illustrations.

Ouf. Qu'ajouter ? J'aime l'ouvrir en même temps qu'une bouteille (un bout de la bibliothèque bacchique est dans la cuisine, of course). Cette pauvre petite bouteille isolée, loin de ses soeurs, et si elle est d'une appellation obscure, c'est pire encore, on ne sait rien de sa famille, de ses parents. Un oeil au dictionnaire des vins de France lui redonne un peu de son identité ; soudain on se sent moins seul et moins démuni. On a besoin de repère externes pour apprécier le vin. De lettres de référence ? Peut-être... Je n'ai jamais encore été tenté par l'anonymat d'une dégustation absolue à l'aveugle. C'est bon de voir d'abors l'étiquette, la couleur du vin à travers le verre, les motifs et le bosselé de la capsule. C'est bien d'en savoir un peu plus avant de l'ouvrir, non ? Moi, oui...

C'est vrai, quoi, on ne couche pas avec les inconnu/e/s!

Alors on goute après avoir cerné un peu à qui on avait à faire : les mots du cavistes, les pages du dico, et sa propre impression.

Un autre jour, je ferai l'éloge, pour équilibrer mon propos, de la surprise absolue.

* Dictionnaire des vins de France, Paris, Hachette, 2002 [pour mon édition]
Posted by Picasa