lundi 1 septembre 2008

L'été aura duré deux jours


Ca y est, il a paru !

Quoi donc ? Mais le volume 3 des Gouttes de Dieu, m'enfin ! Comment expliquer l'engouement que je ressens pour cette publication alors qu'il ne s'y passe rien. C'est du manga, 14 volumes publiés au Japon, série toujours en cours. Les deux héros, ennemis jurés, courent après 12 bouteilles mystérieuses. Eh bien, on n'en a toujours pas vu la queue d'une au bout du 3e numéro. En revanche, nous avons eu droit à 30 bonnes pages sur l'accord huîtres/chablis. Ah voilà, on sait prendre son temps pour nous mener à l'essentiel. A l'essence.

Je crois que je suis bluffé par la grande justesse (ou ressentie comme telle par un amatoriste comme moi) du propos. J'imagine le boulot qu'il a fallu pour parler de bourgogne avec autant de crédibilité. A moins que des fils secrets ne relient (j'ai dû suggérer ça ailleurs) le Japon et ses traditions au vin et ses traditions.

Je pose l'hypothèse que les auteurs sont passés par les souterrains. Ils sont au milieu de leur culture japonaise et au lieu de s'en séparer pour venir creuser la question du vin en France, ils l'abordent par le fond, comprenant instinctivement les nuances, l'enjeu, la rigueur, le sérieux tragique du vin. Il faudrait connaître aussi bien le Japon que le vin pour approfondir cette thèse.

Pour l'heure, il est tard, et demain c'est la rentrée.

Les gouttes de dieu #3
,224 pages, 14 volumes en cours au Japon
Glénat
Editeur Japonais : Kodansha
Paru en août 2008

Le vin du jour : une demi badoit.