dimanche 24 février 2008

Des miscellanées un peu molassonnes


Au commencement étaient les livres. Et puis Mr. Schott a inventé les Miscellanées. Succès total. Alors vinrent les Miscellanées médicales, gastronomiques, parisiennes, que sais-je. Il fallait bien enfin que quelqu'un s'occupât du vin. Ca date de 2005 déjà, et ça a été traduit en français en 2006. Le bouquin m'avait échappé et j'ai vu cette semaine qu'on en parlait sur un blog (version anglaise). Un petit tour à la librairie ce week-end m'a permis de réparer cette erreur.

Mais en était-ce vraiment une (erreur). Il faut dire que Mr Schott avait mis la barre assez haut : l'éclectisme, l'aridité même et l'aspect finalement peu écrit de son ouvrage l'approchait d'une forme particulière et particulièrement agréable d'érudition tiède, inutile et donc indispensable.

Que dire sinon que ces Miscellanées du vin m'ont déçues... Trop bavard (au fait, au fait !), anecdotique (c'est un comble, il y a des anecdotes subtiles qui vous réveillent et d'autres, pénibles, qui vous barbent - pourquoi faut-il que ce livre soit truffé de la deuxième catégorie), confus (je n'ai toujours pas compris quelle était la bouteille la plus chère du monde).

Le problème est que ce bouquin est comme un résumé de l'histoire mondiale du vin, découpé, secoué, reconstitué, comme une tête de veau. L'antithèse finalement de la Miscallanée pure où précisément on attend qu'il n'y ait aucun lien entre chaque entrée, qu'on passe du coq à l'âne.

Pas de surprise, un ton pompeux, sans doute une mauvaise traduction. Raté. Même ce qui aurait dû, comme une perle qui ruisselle, nous porter, subtilement, d'un mot de la Chine aux cotes du Rhône, des jéroboams aux plus anciennes maisons de commerce, est lourd et vain. On se laisserait presque convaincre que le vin, c'est chiant.

Les Miscellanées du vin restent à écrire.

  • Graham Harding, Miscellanées du vin, City Editions, 2006 (2005 pour l'édition en anglais).

L'auteur ? Il préside l'Oxford Wine Club. Comme quoi personne n'est à l'abri.

Aucun commentaire: