jeudi 24 janvier 2008

le mariage des vins et des oeufs

Je vous avais dit qu'on y reviendrait et qu'on parlerait d'oeufs. A vrai dire il faudra y revenir encore, à cet étrange bouquin.
oeufs à la coque - Graves blanc, Chablis
en cocotte - Hermitage, Seyssel sur le plat - Muscadet, Vouvray

Jusque là, on connaît. Encore que je ne sache pas qui ouvre aujourd'hui du Chablis pour des oeufs à la coque.

Je passe les poches, les mollets, mais qui me dira ce que sont les oeufs Babinski (Arbois, Seyssel) ? Les oeufs Belle Hélène (Graves, Jurançon blanc) ? Non, non, j'ai regardé. Zéro occurence sur Gougle. Fait-on les oeufs Belle Hélène comme les poires ?

On croise des personnages : Colbert (oeufs Colbert - Bourgueil, Chinon), Marivaux (oeufs Marivaux - Chambertin, Beaune [on ne se refuse rien...]), Masséna, Parmentier (j'imagine qu'il y a de la patate là-dedans), Edouard VII, Sévigné. J'en passe. Finalement ça tourne toujours autour des mêmes : Chambertin,Hermitage, Bourgueil, Cotes du Rhône. Tiens ? Picpoul.

D'où vient, en feuilletant cet ouvrage, cette sensation de foisonnement et en même temps de sècheresse, d'exotisme et de lassitude ? Lagopède - Voir Gelinotte. Kébab ? Oui kébab. Provence, Côtes du Rhônes.

Kloses ? Knepfles ? Knusper ? Kolodnik ? J'ai la flemme de chercher.

Ah. La laitue aussi peut se faire Colbert.

A faire : construire un tableau excel de tous les plats, de toutes les façons, de tous les vins. Trier, compter. Il n'y a pas de langouste Colbert par exemple. Mais une langouste Cardinal.

A venir, dans le même opuscule, les pages de pub :
  • Champagne Louis Roederer - Gaiété, santé, bonheur.
  • Peut-être en vente à la rotisserie de la reine Pédauque, Paris, Gare St-Lazare (autre pub...).

Aucun commentaire: