jeudi 24 janvier 2008

Rebond : Romorantin et le romantisme

Dr Vino nous fait part de son intérêt pour le Domaine du Petit Chambord, de F. Cazin.

C'est judicieux. L'apellation Cour-Cheverny (monocépage Romorantin, qui doit d'ailleurs être un cépage mono-appellation si je ne m'abuse) nous réserve en effet de belles émotions.

J'ai découvert le Domaine du Petit Chambord un soir d'été à l'Hôtel du Grand Saint Michel, précisément à Chambord, lors d'un dîner en terrasse, en amoureux, avec vue sur le château. Est-ce que cela a influencé ma perception ?

C'était la cuvée Renaissance, toujours en Cour-Cheverny, un demi sec gourmand, mais en même temps retenu (bien élevé, quoi, distingué, comme un costume anglais). Equilibré.

Nous sommes allés au domaine cet automne et la deuxième rencontre avec ce vin a confirmé la première impression. Le romantisme était encore au rendez-vous d'ailleurs. C'était un bel après-midi, avec ma Belle, sans les enfants, sur les petites routes du Loir-et-Cher, à la prochaine intersection, à gauche, puis à droite, t'es sûr ?

Pour le soir j'avais envie d'aller dans un de ces restaurants de campagne, qui sont là de toute éternité, depuis plus d'un siècle tout du moins ; on y sert les plats qui ont fait l'histoire de la gastronomie française (sole meunière, rognons...), on y va le dimanche avec Mamie, c'est elle qui paye, on prend une bonne bouteille ; le patron passe avec des carafes, il y a des trophés au mur ; est-ce qu'on prend un dessert ? C'est pas raisonnable. On prend un dessert. On retourne coucher au Manoir de Clénord. Dans la forêt, les cerfs descendent de cerfs chassés par François Ier.

...

François Cazin propose aussi un rouge, en appellation Cheverny, également très élégant.

Si vous passez près de Cheverny,

  • François Cazin (Le Petit Chambord)
  1. Cour-Cheverny Cuvée Renaissance (demi sec)
  2. Cour-Cheverny (sec)
  3. Cheverny Rouge
  • Restaurant les 3 marchands, à Cheverny

Aucun commentaire: