mercredi 30 janvier 2008

Rebond : Vin et cinéma

Vin à l'heure et Vinopsis reprennent l'info : le film Bottle Shock a été présenté au festival de Sundance et crée la polémique.

Un film avec Alan Rickman ne pouvant pas être complètement mauvais, on attend ça avec impatience.

Après Le docu Mondovino et le road-pinard-movie Sideways (que je n'ai pas vu d'ailleurs, honte sur moi, si quelqu'un a la cassette), on entre donc dans le dur, avec un sujet pour vrai amateur, un sujet que vous pouvez lancer en soirée pour trier le bon grain de l'ivraie, les brebis galeuses des initiés : le jugement de Paris (1976). A ajouter donc (en toute amitié, hein, on n'est pas des rustres) à d'autres petites références qui font la petite différence, entre ceux qui savent et les autres, entre les vrais amis et ceux qui sont juste bons à boire du gin :
  • le name dropping d'appellations obscures ;
  • la façon d'apprécier d'abord le nez du vin sans secouer son verre comme un parkinsonien (et les arômes volatils, apostat !) ;
  • la façon de couper la capsule ;
  • la promotion du bouchon synthétique au nez des cro-magnons qui ne jurent encore que par le liège ;
  • j'en passe...
Bref, le jugement de Paris fait partie de ces journées où l'histoire du monde se condense, se contracte en un acte, en une bataille, où les choses à l'oeuvre en profondeur et depuis longtemps claque d'un coup comme une bulle à la surface et alimente ensuite, sans fin, la discussion, la dispute et, bien sûr, la quête de sens.

Comme ça sent la lazysphère ici (et que je respecte mes sources), je vous laisse en apprendre plus en cliquant sur les liens, là haut.

Quand même... Alan Rickman... Le méchant dans Piège de cristal !

Aucun commentaire: