lundi 28 janvier 2008

qu'est-ce que je vous disais...


Demain c'est mon anniversaire ; de bons amis m'ont offert des livres... et du vin.

  • Le sens de la vis, de Larcenet et Ferri
  • De Gaulle à la plage, de Ferri
  • Château la Couronne, Saint Emilion grand cru 2003

Je ne connais pas Château la Couronne (je connais peu de choses en vin, en fait, et encore moins à Bordeaux - j'ai ce snobisme, qui se répand ces temps-ci, de ne pas trop m'intéresser à ce qui se passe dans les vignes et dans les chais, là-bas... - Mais je ferai là volontiers une exception car ce vin aura forcément le goût de l'amitié).

Quant au Ferri à l'oeuvre dans De Gaulle à la plage, on le connaît, ou bien on croit le connaître. En tout cas on s'y reconnaît. Il me semble que le trait a évolué depuis Aimé Lacapelle. Il est plus élégant, plus délicat, il nécessite moins de trait. Il était bordelais, il est devenu bourguignon en fait.

C'est pas "beau", c'est "juste". Un fil, un cheveu, un pli. Pas besoin de plus. Pas besoin d'en faire trop.

Le trait de Larcenet me désarçonne toujours, lui. J'y trouve à voir, mais pas encore à dire.

Sans doute ne faudra-t-il pas boire Château la Couronne en lisant Ferri et Larcenet.

Quel est le bon accord des livres et des vins ?

Aucun commentaire: